Catalogue de formations

Mes formations s’adressent aux entreprises, aux entrepreneurs, aux ministères et toutes autres organisations qui utilisent l’environnement Microsoft365 avec les licences professionnelles ou scolaires.

Toutes les formations peuvent être adaptées à vos besoins!

Contactez-moi pour en discuter, déterminer vos besoins et établir le moment de votre formation!

Mieux communiquer avec Teams (3,5 h)

Teams est devenu un outil incontournable dans l’environnement de travail de bien des organisations.

Malgré cela, de nombreuses fonctionnalités de Teams pouvant supporter la communication dans nos équipes de travail demeurent sous-utilisées ou même inconnues!

La formation proposée permettra de mettre en lumière les fonctionnalités de Teams spécifiques à la communication, telles que :

  • Les conversations individuelles et de groupes;
  • La création de canaux pour définir des espaces de discussions pouvant, au besoin, servir de support pour des fichiers et des outils collaboratifs;
  • L’utilisation des mentions (@) en combinaison avec la gestion des notifications, afin de bien doser les communications reçues et envoyées;
  • Les effets du partage de fichiers par les conversations VS par les équipes;
  • Les types de réunions.

Partager et collaborer avec Teams et l'environnement Microsoft 365 (7 h)

Cette formation permet aux apprenants de :

  • Différencier les emplacements de stockage de fichiers dans l’environnement Microsoft 365
  • Partager des fichiers dans Teams, SharePoint, OneDrive, Outlook et autres!
  • Savoir choisir et utiliser les outils de communication et de partage de fichiers appropriés selon les intentions, les personnes concernées, la nature des documents et la durée 
  • Retrouver les versions de documents et les restaurer

Cette formation est destinée à une clientèle intermédiaire, utilisant déjà des fonctionnalités de Teams au quotidien.

Il est possible d’adapter cette formation pour des utilisateurs plus avancés qui souhaitent être plus efficaces et voulant découvrir des notions plus poussées. Cette formation conviendrait également à des champions-utilisateurs / super-utilisateurs actuels et futurs.

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Gérer ses tâches avec Planner et ToDo (7 h)

Cette formation permet de découvrir les outils Planner et ToDo pour la gestion des tâches et activités pour soi ou en équipe.

Cette formation sera modifiée en 2024 en vue de la nouvelle mouture de Planner qui combinera Planner, ToDo et Project for the Web.

Objectifs de la formation :

  • Choisir l’outil Planner ou ToDo en fonction des besoins pour soi et son équipe
  • Concevoir et mettre en place un plan d’activités dans Planner
  • Identifier les options de filtres et d’affichage appropriées
  • Créer et faire progresser les tâches 
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Conserver et partager les savoirs avec OneNote (7 h)

Cette formation permet de découvrir comment OneNote peut nous aider dans la prise de notes et la gestion des celles-ci. Nous verrons les différentes fonctionnalités pour concevoir sa structure (sections, groupes de sections, pages), en plus d’y faire des recherches et de déplacer les notes au besoin. Nous ferons le lien avec Outlook pour les notes de réunions. Puisque les blocs-notes peuvent être à usage privé ou avec des collègues, nous verrons les emplacements d’enregistrement et le partage.

Objectifs de la formation :

  • Créer et gérer les blocs-notes dans les différentes plateformes offertes

  • Appliquer les fonctionnalités propres à OneNote, tel l’impression sans papier, les indicateurs, les notes de réunions

  • Concevoir une structure OneNote correspondant à ses besoins et ceux de son équipe

  • Exporter et partager des blocs-notes
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Bloc-notes

Gestion avancée et synchronisation des fichiers Teams, OneDrive et SharePoint - Pour super-utilisateurs (7 h)

L’interconnectivité de ces outils comporte de nombreux avantages. Toutefois, certaines activités et comportements des utilisateurs peuvent apporter des inconvénients, et même certains risques, notamment la perte d’intégrité et de contrôle dans la gestion documentaire.

Ce cours vise à présenter les liens entre ces outils et les différents types de partages ainsi que la synchronisation sur les postes de travail, dans le but de mettre en place de bonnes pratiques, de prévenir des incidents fâcheux et de régler des problèmes fréquemment rencontrés.

Cette formation s’adresse à une clientèle de niveaux intermédiaire et avancé.

À noter que les autorisations des sites et des bibliothèques SharePoint ne sont pas couverts dans cette formation.

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